Vendôme : Ville d'Art et d'histoire

Venez visiter notre charmante ville où commerçants et habitants mettent tout en oeuvre pour la faire vivre chaque jour de l'année. 

L'agglomération située au creux de la vallée du Loir est traversée par la RN10 entre Châteaudun et Château-Renault .

Quarante minutes vous suffiront  pour vous rendre à Blois et sa riche région

des Châteaux de la Loire.

Si vous souhaitez venir en TGV, sachez que Vendôme n'est qu'à quarante deux minutes de Paris Montparnasse et vingt minutes de Tours par ce moyen de transport. Une gare TER située en centre ville est aussi à votre disposition.

Vendôme et le Vendômois regorge d'histoire, d'activités et de culture,

Vous y découvrirez de nombreux lieux touristiques tels que : 

 

- La Trinité: Le clocher de l'église constitue un édifice exceptionnel construit au XIIe siècle. Il ressemble au clocher sud de la cathédrale de Chartres qui lui est contemporain. Edifice élaboré en 1508 par Jean Texier dit Jean de Beauce.

 

- La porte Saint-Gorges:  Elaborée en 1467, cette porte est la dernière des quatres porches qui permettaient l'entrée dans la ville. Actuellement, elle permet d'y célébrer les mariages ou encore des réunions du conseil municipale.

Le Parc du Château: Enceinte médiévale dont quelques murs datants du XIIe siècle sont encore visibles.

- Les maisons en colombages: Maisons médiévales que vous retrouverez principalement sur la "Place Saint Martin" au coeur du centre ville. S'y trône également sur cette place la statut du Maréchal de Rochambeau (militaire de carrière né à Vendôme).

- La porte d'eauCette porte, fortifiée au cours de la fin du XIIIe et au XVe siècles, est aussi appelée arche des Grands Prés, du nom des terrains qui l'environnent. Dès le Moyen Âge, la quantité d'eau du Loir est contrôlée pour alimenter les moulins de la ville. Ainsi, un barrage a été maçonné par les moines de la Trinité pour assurer le débit nécessaire à leur moulin dénommé "moulin Perrin".

-La Chapelle Saint-Jacques: Etape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle a été construite au XIIe siècle.

Elle accueille tout au long de l’année une multitude d’événements. Les associations y présentent des concerts, et des expositions.

- Le musée de Vendôme : Propose sur quatre étages des collections variées : mobilier, peinture, faïence, archéologie. Il se situe dans la cour du Cloître, endroit paisible, calme et majestueux car anciennement destiné à la méditation des moines. 

L'office de Tourisme ouvert tous les jours, hormis le dimanche, se tiendra à votre disposition pour vous informer des horaires de visites, tarifs, visites guidées et activités locales. 

Vous pouvez les joindre au 02 54 77 05 07 et pour plus d'informations n'hésitez pas à visiter leur site internet.

Vendôme